lundi 18 octobre 2010

Volaille farcie d'automne

Ingrédient
De la volaille (poulet, dinde, pintade, ça marche avec tout) : soit un rôti chez le boucher, soit une escalope qu'on choisi assez grande pour pouvoir la rouler autour de la farce.
1 oignon jaune
Des champignons : ça marche mieux avec des cèpes (surgelés) mais les champignons de Paris marchent aussi (le goût est moins prononcé)
du potiron(pas un entier mais il est possible de prendre un gros morceau et de congeler ce qui ne sert pas à la farce)
noix de muscade (3 ou 4 bonnes pincées, l'équivalent de 2 cuiller à café)
ciboulette (1 botte fraîche ou 3 cuiller à soupe surgelé)

Préparation
Couper le potiron en petits dés.
Peler l'oignon et le couper en fines lamelles.
Si les champignons ne sont pas coupés, les laver et les couper en tranches moyennes (environ le quart de l'épaisseur d'un index). Les pieds des champignons se mangent aussi.

Cuisson
Dans une poêle, mettre un fond d'eau (2 ou 3 cuillers à soupe) et faire revenir ensemble l'oignon, la noix de muscade et la moitié de la ciboulette pendant 2 minutes.
Ajouter le potiron et les champignons et faire revenir pendant 5 minutes pour que les bords du potirons soient dorés et légèrement craquants.
Rajouter le quart d'un verre d'eau, couvrir et laisser cuire pendant 5 minutes supplémentaires. Enlever ensuite le couvercle et laisser encore cuire 4 à 5 minutes, le temps que l'eau s'évapore presque complètement.
Etaler l'escalope bien à plat. Etaler sur le centre 2 à 3 cuillers de farce (en fonction de la taille de votre escalope) et rajouter la ciboulette restant, puis rouler l'escalope comme un cigare, en essayant si possible de rabattre les bords pour cacher la farce.
Mettre dans un plat, mouiller le plus possible avec le jus des légumes et faire cuire au four pendant 10 minutes (en regardant si la viande n'est pas trop sèche, sinon mouiller encore avec un peu d'eau ou du jus d'orange).
Servir avec le reste de farce.

Remarque
Si vous avez pris un rôti, il suffit normalement de couper les ficelles et de dérouler le rôti pour le farcir.
La quantité de muscade dépend de la taille du potiron ; n'hésitez pas à en rajouter en goûtant lors de la préparation du plat.
Si vous avez le temps, faites mariner la veille la viande dans un mélange d'eau et de 4 épices, la viande sera plus tendre, légèrement épicée et sèchera moins à la cuisson au four.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.