lundi 18 octobre 2010

Patisson aux baies rouges

Ingrédients
1 pâtisson (la taille varie donc prendre le légume qui correspond le mieux au nombre de personnes qui mangent)
2 cuillers à soupe de cranberries séchées
2 cuiller à soupe de baies de goji
Du jus de baies rouges aux épices
un peu de sucre

Préparation
Bien laver la peau du pâtisson, enlever les éventuelles moisissures.
Plonger dans une casserole d'eau bouillante et laisser cuire environ 20 minutes.
La cuisson dépend de la taille du pâtisson, le meilleur moyen de savoir si le pâtisson est cuit, c'est de piquer un couteau dedans : il faut que la consistance soit mi-molle à molle.
Une fois le pâtisson cuit, le couper en morceaux et prélever la chair (racler la peau).

Cuisson
Dans une sauteuse, mettre les baies dans 2 cuillers à soupe d'eau. Laisser cuire 2 minutes à feu moyen. Ajouter la chair de pâtisson. Saisir 2 à 3 minutes à feu vif.
Ajouter le jus de baies rouges (pour une personne, environ 4 à 5 cuillers à soupe), mélanger bien et laisser cuire encore 5 à 10 minutes.
En fin de cuisson, goûter et ajouter un peu de sucre pour neutraliser l'amertume (une fois le sucre ajouté, laisser cuire 1 minute ou deux).

Remarque
1. Si vous cuisinez à l'avance ou que vous avez le temps, c'est aussi un plat que vous pouvez laisser mijoter longtemps à feu très doux (pendant 30 à 40 minutes). Dans ce cas, il faut juste remuer régulièrement et ajouter un peu de jus si le mélange à l'air de sécher.
2. Si le pâtisson a une forme pas trop plate, vous pouvez aussi couper le chapeau du pâtisson, prélever la chair en en laissant suffisamment pour qu'il "tienne debout". A la fin de la cuisson, vous remettez la chair dans le pâtisson, et éventuellement vous passez le tout au four 5 minutes. Vous avez ainsi un joli plat de présentation.

Accompagnement
Vous pouvez ajouter à la cuisson de la volaille ou du porc (une viande blanche de préférence) pour faire un plat complet.

1 commentaire:

  1. Et si vous faites la version "mon pâtisson fait mon plat", vous avez le droit de m'envoyer une photo, parce que moi je foire toujours (mon pâtisson est trop cuit parc que je suis une tête de linotte qui ne surveille pas sa cuisson).

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.